ASSE : St Etienne-Nice sur les deux chaînes cryptées

ASSE : St Etienne-Nice sur les deux chaînes cryptées

La Ligue 1 à la télé

La programmation télévisée des matches de Ligue l se décide un mois à l’avance.

Les deux diffuseurs du Championnat (Canal+ et belN Sports) ont accès à un logiciel qui leur permet d’indiquer à la Ligue les matches qu’ils ont choisis, en fonction des droits de diffusion qu’ils possèdent et des contraintes des clubs, notamment celles du calendrier européen (si un club joue le mardi en Ligue des champions, il ne peut pas jouer le dimanche précédent en L 1 et peut voir son match décalé au vendredi).

C’est Canal+ qui a le plus d’influence sur la programmation des clubs puisqu’elle dispose des trois premiers choix pour les cases du vendredi soir, du samedi à 17 heures et du dimanche soir.

Grâce à Canal, Marseille a ainsi été de loin le club le plus diffusé le dimanche soir depuis le début de la saison (huit fois contre trois fois par exemple pour le PSG et une fois pour Nice). belN Sports a pour sa part les cinq affiches du samedi soir (ainsi que le multiplex) et les deux matches du dimanche après-midi, à 15 heures et 17 heures.

Mais belN Sports a aussi la possibilité de codiffuser durant la saison douze affiches choisies par Canal +, à partir du moment où celles-ci ne font pas partie du premier choix de la chaîne cryptée (PSG-OM, PSG-OL, PSG-Monaco, etc). La chaîne a ainsi choisi d’exercer cette option pour le Saint-Étienne-Nice du dimanche 20 novembre. (Source l’Equipe)