Formule 1 : quatre questions sur le halo, le dispositif qui a probablement sauvé la vie de Lewis Hamilton

Installé sur les F1 depuis 2018, le halo a probablement sauvé la vie de Lewis Hamilton lors du Grand Prix d’Italie, dimanche. Il y a moins d’un an, il avait déjà évité le pire à Romain Grosjean.

Stoppé dans sa course par un accrochage avec Max Verstappen qui aurait pu tourner au drame, Lewis Hamilton a échappé au pire, lors du Grand Prix d’Italie, dimanche 12 septembre. Dans un message publié sur son compte Twitter, le champion du monde de F1 n’a pas manqué de mentionner ce qui lui a probablement sauvé la vie : le halo. Un arceau, fixé sur chaque voiture et obligatoire depuis 2018 qui « a rendu cet accident moins pire que ce qu’il aurait pu être » a écrit le pilote britannique, remerciant également « ceux qui travaillent à rendre les voitures et courses plus sûres ».

Contesté au départ, cet arceau de titane avait déstabilisé les pilotes mais surtout permis d’éviter plusieurs drames sur les circuits de F1. Le 29 novembre 2020, Romain Grosjean s’était miraculeusement sorti d’un spectaculaire accident, lors du Grand Prix du Bahreïn. Réticent à l’installation du halo, lui aussi l’avait remercié une fois sorti d’affaire. Franceinfo: sport répond à quatre questions autour de ce dispositif désormais crucial.

C’est un arceau fixé à la voiture, devant le volant et de part et d’autre du casque du pilote. Il est visible sur l’ensemble des monoplaces depuis 2018. Auparavant, les Formule 1 étaient “nues” à l’avant. A l’époque, ce nouvel élément avait déstabilisé pilotes et suiveurs, certains allant même jusqu’à regretter qu’on abîme l’esprit de la Formule 1 (voir plus loin).

Un prototype en acier a été testé avec succès en 2015 : il a résisté au choc d’un pneu de 20 kg envoyé à 225km/h par un canon. Au Grand Prix d’Autriche 2016, un Halo n°2, en titane, plus léger et résistant, est testé. Plus large, il améliore la visibilité des pilotes. A la fin de la saison 2016, tous les pilotes ont au moins pu faire un tour avec ce système.