Mercato : Varane devient-il incontournable au Real Madrid ?

Mercato : Varane devient-il incontournable au Real Madrid ?

Cinq jours après le succès des Bleus aux Pays-Bas (1-0), où il avait fait parler son aisance technique, sa lecture du jeu et son autorité, Varane a livré une copie parfaite avec le Real avec un but à la clef.

« Un jour, Raphaël sera le capitaine du Real », pense le président Florentino Pérez. Forfait pour l’Euro à cause d’une blessure à la cuisse gauche, le vice-capitaine des Bleus, plutôt que de se lamenter sur son sort, s’est concentré sur les soins puis sur sa reprise. Son travail physique lui a permis de répondre présent dès la tournée aux États-Unis et les premiers matches de Liga, alors que Pepe, qui était rentré tardivement de l’Euro après le sacre du Portugal, n’était pas en état de faire la paire avec Sergio Ramos, comme ce fut souvent le cas au printemps dernier.

Dans les jours qui viennent, le Real devrait officialiser l’extension d’une saison du contrat de Pepe, jusqu’en juin 2018. Cette prolongation est une réponse à l’interdiction de recrutement que la FIFA a imposée au champion d’Europe en titre jusqu’en janvier 2018. Mais elle n’assombrit pas forcément l’avenir de Varane au Real, pour qui les envies d’ailleurs se sont estompées.

À vingt-trois ans, Varane compte déjà trente-trois sélections. Il entame sa sixième saison au Real, avec qui il a remporté deux Ligues des champions (2014 et 2016). On a pourtant l’impression que la carrière qui lui semblait promise ne fait que commencer.